Saint-Etienne Histoire & Mémoire

21 janvier 2020aucun commentaire

Le Musée d’Art et d’Industrie accueille depuis 2018 une partie des collections du Musée du Vieux Saint-Etienne

Comme le laisse penser la vitrine du cabinet de curiosités qui lui est consacré à côté de l’immense salle des armes.

Les Amis du Vieux Saint-Etienne ont-ils vraiment quitté l’Hôtel Jullien-Chomat de Villeneuve pour le Musée d’Art et d’Industrie?

N’en croyez rien, les fervents défenseurs d’un Patrimoine de Saint-Etienne continuent leurs activités et leurs recherches sous l’oeil incrédule du Sapeur, mémoire de l’Association qui comme elle résiste aux morsures du temps.

Le sapeur
le Sapeur gardien du temple
  • La publication des bulletins se poursuit;nous attendons la sortie du prochain numéro consacré à la place Bellevue pour lequel nous avons réalisé avec avec Jean-Claude Monneret un entretien filmé avec Guy Bonnard artisan forain qui propose chaque dimanche sa Banque du livre sur le marché de la place.

Le dernier bulletin:de décembre2019 :Bellevue: d’un espace périphérique à un espace intégré vient d’arriver dans les boites aux lettres des abonnés.

On y trouve les articles de Serge Marcuzzi,-Bellevue une porte de la villeLa place Bellevue,de la pétition à la réalisation.

Un article de Bernard Marze sur la chocolaterie Pupier: Douceurs et douleurs .

Le boulevard Pasteur: trait d’union routier,mais désunion architecturale rédigé par Cendrine Sanquer-Chapuis.

et pour suivre l’entretien de Guy Bonnard vous avez une vidéo de 18minutes .

Devant le musée d’Art et d’industrie,2 rue place Louis Comte se dresse un monument en hommage à un stéphanois trop méconnu.

Marie-France MARCUZZI avec le soutien et l’aide et de l’association Histoire et Patrimoine vient de publier

Louis Comte et le soleil de sa vie,est publié aux éditions Actes graphiques,157 pages,est disponible dans les librairies de Paris et au Forum FNAC et à Histoire et Patrimoine 13 bis,rue Gambetta-42000 Saint-Étienne.

Tel : 04 77 25 74 32 – Ouverture du lundi au vendredi de 14h à 18h.


Si le soleil de la vie de Louis Comte vous a donné l’envie de voir notre ville plus belle, calme, généreuse et créative, à l’heure des vœux pour cette nouvelle année , souhaitons que les stéphanois se mobilisent pour enchanter notre cité.

Voeux des films du hibou

ajouter un commentaire